larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Al Jazeera aux Etats-Unis: un pari risqué
Description

Lancé le 20 aolt 2013 sur le cable, en remplacement de Current TV que le groupe Al Jazeera avait acheté a
son fondateur, |I’ancien vice-président démocrate Al Gore, la chaine Al Jazeera America— AJAM — est trés
loin d’avoir gagné son pari, pour ne pas dire qu'elle I’a déa perdu, au moins si I’on considere ses seuls
résultats d’ audience.

Au lendemain de ce lancement, a peine 22 000 foyers affirmaient I’avoir regardée la veille, sur les 45
millions susceptibles de la recevoir par le cable. Depuis, la chaine a connu son record d audience, avec 54
000 téléspectateurs, a |’occasion de la diffusion d’une émission financiere, Real Money With... Ali Velshi,
une star débauchée de CNN. L’ autre succés d’ audience de ces dernieres semaines, avec quelque 34 000
tél éspectateurs, est di a un autre transfuge de CNN, Joie Chen, ala faveur de son America Tonight, un talk-
show qui rappelle les grandes chaines d' outre-Atlantique. La chaine gatarie, dont I’ambition était de devenir
« une chaine américaine pour les Américains », est encore trés loin derriére les trois grandes chaines
ameéricaines d' information en continu : de Fox News, avec son 1,2 million de téléspectateurs en moyenne
chague jour, CNN, qui frole les 500 000 e¢ MSNBC, avec plus de 360 000 téléspectateurs en moyenne
quotidiennement, selon le cabinet Nielsen.

Partie a la conquéte des Etats-Unis, Al Jazeera ne cachait pas ses ambitions. Le groupe de Doha voulait
combler un vide, critiquant au passage les chaines qu’elle voulait concurrencer sur leur propre terrain. Joie
Chen, venue de CNN et de CBS, affirmait d' entrée de jeu : « Nous voulons raconter les histoires qui ne sont

pas suffisamment couvertes, nous voulons parler aux communautés qui ne sont pas assez suivies ». Estimant
que les chaines américaines d’information étaient « politisées » et qu’elles cédaient trop facilement a I

infotainment, le directeur d AJAM, le Saoudien Ehab Al Shihabi, entend « gagner le coaur et I’ esprit » des
Américains, avec des sujets qui les préoccupent. Ainsi, quelques jours seulement aprés son lancement, la
chaine diffusait des reportages sur la gréve des employés dans les restaurants fast-food, sur I’ alcoolisme au
sein d’'une réserve indienne et sur la Nouvelle-Orléans, huit ans apres |’ ouragan Katrina. Son credo : un
journalisme « base sur lesfaits, objectif, en profondeur ».

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Le groupe Al Jazeera a du reste donné a ces ambitions les moyens, et plus qu’'il n’en fallait, pour les servir :
12 bureaux dans les plus grandes villes du continent nord-américain, dont bien sir Washington ; I’embauche
de pres de 900 personnes, parmi lesguelles des journalistes célébres venus des grandes chaines concurrentes,
al’exception de Fox News, tres officiellement conservatrice : John Seigenthaler, de NBC, David Shuster, de
MSNBC, ou encore Joie Chen et Ali Velshi, de CNN. Pour une entreprise, quelle qu'elle soit, la seule
chance d étre « globale » passe par une présence significative sur le marché américain, ce qu ont bien
compris les stratéges de Doha.

Ni les moyens déployés, ni méme les déclarations d’intention, si importants soient ceux-13, et si séduisantes
celles-ci, ne garantissent le succés. Nul ne s’ en plaindra. Certes, la chaine gatarie S est heurtée au refus, ala
derniere minute, du groupe de télécommunications AT& T, de reprendre son signal dans le bouquet de
chaines qu’il propose a ses abonnés. Aussi longtemps que le différend entre les chaines et |e cablo-opérateur
n'aura pas été tranché par la justice, AJAM ne sera guére accessible dans plus de 45 millions de foyers,
contre plus de 100 millions pour sesrivales, Fox News, CNN et MSNBC.

Aux Etats-Unis, la chaine Al Jazeera souffre al’ évidence d’ un handicap : sa réputation aupres d’ une grande
majorité des citoyens américains qui |’ associe aux vidéos d’ Oussama Ben Laden diffusées au lendemain des
attentats du 11 septembre 2001, ainsi qu’a son esprit partisan dans la présentation qu’ elle donne des conflits
au Proche et Moyen-Orient. Peut-elle en effet, pour se défendre de tout parti pris, invoquer comme ses
dirigeants le font sans jamais se lasser, le « modéle de laBBC » ? La chalne est pourtant la seule capable de
surmonter ce handicap, aupres de ces 75 % d’ Américains interrogés récemment, n’ayant jamais regarde les
programmes de la chaine, et qui en ont pourtant une image « négative ».

Al Jazeera est assurément la seule capable de vaincre ce soupgon de partialité, de surmonter ce handicap qui
remonte aux premiers jours de sa notoriété internationale. Le veut-elle vraiment ? Veut-elle vraiment gagner
la bataille de cette impartiaité qu’ elle reproche a ses concurrentes de n’avoir jamais livrée ? Et, s elle le
voulait, le pourrait-elle sans déplaire a ceux qui I’ ont créée ?

Categorie
1. Ailleurs

date créée

27 décembre 2013
Auteur
francisballe

Page 2



